PORTES OUVERTES 2017

Samedi 3 Juin de 10h00 à 18h00

Un nouvel atelier métier

Création : 10 mai 2017
Affichages : 310

Bonjour ! Me revoilà en cette belle journée de printemps pour poursuivre avec vous la découverte des ateliers métiers.

Avant les vacances de Pâques, le métier d'électricien a été mis en avant avec la participation de M.Matrat.

Pendant cette intervention des élèves de 3ème ont réalisé un réseau électrique simple, mettant en pratique les bases du métier.

Pour cette réalisation les élèves ont commencé par faire un croquis grandeur nature, celui-ci permettant de se donner une idée de la disposition des différents éléments.
Suite à cela, ils ont tout d'abord mis en place les moulures qui servent à faire passer les fils. Ces dernières ont pour but de stocker les fils et de les dissimuler. L'important ici étant que le résultat soit propre et fonctionnel.

atelier1Ils ont ensuite posé les boitiers et fait les raccordements nécessaires entre les différentes parties. Sur les photos on peut donc voir une ampoule, un disjoncteur, une prise, un interrupteur et un raccordement à une rallonge.

atelier2atelier3

atelier4

 

 Pour finir le panneau a été testé sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation. Et ça a marché ! On a pu observer que l'interrupteur fonctionnait normalement, ainsi que le disjoncteur. Une fois l'un ou l'autre coupé, l'ampoule s'éteignait ou se rallumait.

atelier5


Résultat des courses, aucun blessé et un projet réussi ! Cette réalisation a permis aux élèves d'appréhender le métier d'électricien de manière plus pratique que théorique, mais aussi de comprendre la rigueur requise dans cette discipline.

 

Article écrit par D. Maillot