Semaine verte dans la filière fleuristerie

Création : 15 novembre 2017
Affichages : 113

Du 09 au 13 octobre, les élèves de CAP fleuriste 1ère et 2ème années ainsi que les apprentis BP 1ère année ont arrêté les cours traditionnels (seulement quelques-uns pour les BP) pour travailler sur le thème : semaine verte.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement en tant que citoyens et futurs fleuristes responsables.
Voici quelques points forts de cette semaine :


- Visite de la déchetterie de la Chartre sur le Loir

semaine1


- Opération "Nettoyons la nature" autour du Loir

semaine2

- Lecture de pictogrammes des produits dangereux

- Gestion des déchets

- Labels éco-responsables 

- Tri et recyclage des végétaux

- Junk art : art de la récupération

- Intervention de M. Coiffard de l’entreprise Chrysal : acteur majeur pour une qualité optimale des fleurs et des plantes à la fois pour les horticulteurs et les fleuristes (produits de soin des fleurs et des plantes par exemple).

- TP des BP : réalisation d’emballages valorisant leur production tout en respectant l’environnement.
Pour cette occasion, les apprentis ont pu compter sur leur partenaire Clayrton’s engagé depuis plusieurs années dans cette démarche et qui avait mis gracieusement à disposition de l’UFA du matériel d’emballage éco-responsable. Kathy Cossec, intervenante pour l’occasion, a pu transmettre son savoir-faire aux apprentis.

semaine3


- Rédaction d’une charte (encore en cours d’élaboration) pour économiser l’eau lors des travaux pratiques, mieux gérer les déchets…

 

Une semaine enrichissante dans laquelle les jeunes ont été des acteurs dynamiques. Cette semaine, qui a su mêler des apports théoriques, des visites, des interventions et des mises en situation, a été très appréciée des jeunes.

 

Article écrit par K. Souchu