PORTES OUVERTES

Samedi 02 Mars

9h-18h

« Bien dans sa tête, bien dans son corps »

Création : 20 février 2018
Affichages : 843

Du 15 janvier au 19 janvier 2018, les élèves de terminale CAPa « Services aux personnes et vente en espace rural » ont pu vivre une semaine pas comme les autres.

Suite à de nombreux constats, l’équipe pédagogique a choisi de banaliser une semaine afin de sensibiliser les jeunes à la zen attitude. L’objectif de ce temps fort était que les élèves s’approprient un ou plusieurs outils afin de prendre confiance en eux et d’apprendre à gérer leur stress (lié aux examens, à leur orientation professionnelle,…) ou leurs émotions.
En début de semaine, les apprenants ont pu réaliser un bilan sur leurs habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique,…) afin de mettre en évidence les facteurs permettant d’être en forme.

Puis, les élèves ont eu un nombre important d’interventions : une esthéticienne, une réflexologue, une sophrologue, un art thérapeute, une naturopathe, une praticienne en pédagogie positive,…

zen2

Pour la plupart de ces interventions, ils étaient en demi-groupe afin de favoriser les échanges.

Ils ont pu également découvrir les huiles essentielles et les fleurs de Bach et ont réalisé des masques maison.

zen1

Une activité cirque a aussi permis de se dépasser.

zen3

Ces temps de rencontre étaient accompagnés d’ateliers proposés par l’équipe pédagogique comme la réalisation de Mandalas, de hamburgers végétariens, etc…


Lors du bilan de la fin de semaine, les élèves ont pu montrer une véritable satisfaction avec une attitude positive. Chacun a pu, au cours de la semaine, trouver une certaine motivation et/ou une aide pour vivre plus sereinement les examens à venir.

 

Article écrit par M. Vérité