Le CDI est un lieu où sont regroupés différents supports d’information, que chacun, élève, enseignant ou personnel du lycée, peut venir consulter quand il le souhaite.
Au CDI, vous pourrez :
La documentaliste est présente pour :
Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.
Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.
Les horaires d’ouverture du CDI
Lundi : 10h40 – 18h45
Mardi : 11h35 – 18h45
Mercredi : 13h45 – 18h45
Jeudi : 10h40 – 18h45
Vendredi : 9h25 - 14h40 (semaine 1 seulement)
De nombreux documents sont empruntables au CDI, pour des durées variables :
Oeuvres littéraires : 1 mois
Bandes dessinées : 15 jours
Manuels scolaires et documentaires : 15 jours
Si ce temps d'emprunt est insuffisant, le prêt pourra être prolongé, si le livre n'a pas été demandé par un autre élève. Mais n'oubliez pas de venir au CDI pour faire enregistrer cette prolongation !
Le CDI est organisé en différents pôles :
L'espace professionnel : documents d'orientation, revues professionnelles, manuels scolaires et documentaires sur les matières professionnelles
L'espace détente / culture : revues jeunesse et pédagogiques, journaux, bandes dessinées et mangas, documentaires
L'espace Littérature : romans, recueils de poésie et pièces de théâtre. Une grande partie de cet espace est dédiée à la littérature jeunesse
L'espace usuels : dictionnaires, encyclopédies, annuaires et atlas
A votre disposition également, des postes informatiques :
3 postes fixes qui vous permettent d'accéder à vos sessions personnelles
14 ordinateurs portables avec connexions à Internet
Un peu d'histoire...
Le Lycée Nazareth actuel n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui, il s’inscrit dans une histoire et par conséquent il est entré dans des transformations, des restructurations inhérentes aux différentes époques et selon Ies besoins du moment. Autrement dit, il s'inscrit dans ce qui est vie et évolution.
PENSIONNAT
Vers 1840, à gauche de l’aumônerie, une construction voit le jour dans l'enceinte des Soeurs de la Providence. Construction possible grâce à Ia générosité de la Comtesse de Marescot, en vue d'un pensionnat ouvert aux enfants des familles habitant Ies environs de Ruillé. Six pensionnaires deviennent éléves de l'Etablissement, puis elles seront trente et cinquante.
Guerre de 1870 « A Ruillé, on s’organise en fonction des circonstances. Le pensionnat est transformé en hôpital de secours. Certains jours on y accueillera jusqu'a 70 blessés dont on essaye de panser Ies plaies »
MOUVEMENT ANTI CLERICAL
De 1879 à 1902 s’intensifie un mouvement anti clérical assez revendicatif qui amène des menaces sur une foi catholique ouvertement pratiquée. ll s'ensuivra des fermetures d’écoles communales rurales, tenues pour une grande majorité par des religieux ou religieuses. La conséquence sera la sécularisation, la clandestinité, l'exil dans d'autres pays..
Une période difficile ô combien ! En 1898, ce sera la confiscation de tous Ies immeubles de Ruillé y compris la « Petite Procidence » sur Ies Hauts de Ruillé. Une mise aux enchères a lieu.
Cela durera jusqu'en 1940 et encore.... La loi du 3 septembre 1940 interdit toujours l'enseignement aux Congrégations et aux associations de religieux en tant que telles.. Cependant, Ies congrégations, individuellement, retrouvent leurs droits civiques et donc peuvent exercer une profession dans un établissement d’éducation.
1914 - 1918
Le Pensionnat de jeunes filles de Ruillé devient à nouveau hopital auxiliaire et cela dès le 12 septembre 1914. Une lettre de Mère Marie Henri, sup. générale de l'époque datée du 16 mars 1915 relate « qu'il y a eu déjà 300 malades et blessés soignés a Ruillé »
En 1917 l'ambulance de la Maison Mère est fermée comme bon nombre d'hôpitaux× temporaires. On se met alors à l'œuvre pour installer un orphelinat. Celui-ci sera inauguré le 21 septembre 1917 sous le nom suggestif de NAZARETH, En juin 1918 une quarantaine de fillettes, de l'orphelinat de Clermont de l'Oise, évacuées par ordre militaire, viennent rejoindre les enfants de Nazareth
En 1947 Nazareth deviendra école ménagère. Puis école de cadres pour la formation des monitrices, sur les lieux de l'internat actuel.
1961 - 1963 : Construction du Lycée NAZARETH
Le bâtiment actuel a lui aussi vécu des transformations, des agrandissements pour répondre aux besoins du moment, aux exigences des lois, des normes en vigueur...
Ce qu'il faut retenir de cette histoire brièvement rappelée c'est : la vie, la passion, le souci d'adaptation pour offrir aux jeunes qui entrent dans cet Etablissement une réelle éducation à tous les niveaux aussi bien intellectuels, moraux que spirituels.
Le but est de donner un espace pour que le jeune grandisse, croisse dans ce qu'il est en devenir d'un adulte responsable et profondément humain dans la société d'aujourd'hui.
Le charisme de la Congrégation demeure à travers toutes ces expériences, car il rejoint l'intuition des Fondateurs d'être Providence pour tous avec une attention particulière aux plus pauvres, aux plus démunis, d'être missionnaire de l'Amour de Dieu dans le respect et la simplicité.
C'est tout cela qu'un projet éducatif prend en compte sans édulcorer ce qui touche l'enseignement proprement dit programmé par les instances compétentes.
Belle mission qui ne demande qu'a continuer
Discours du 14 Mars 2015 lors de la Première Réunion des anciens élèves par Sœur Henri Dominique
Visite culturelle et professionnelle aux Pays-Bas pour les élèves de CAP Fleuriste
Séjour linguistique en famille pour les 2nd SAPAT
Les élèves de bac professionnel SAPAT ont la possibilité de réaliser l'un de leur stage à l'etranger pendant un mois. Nous avons développé des partenariats avec la Belgique (Liège), l'Ecosse (Edimbourg) et l'Espagne (Cordoue).
Depuis Septembre 2014, l'association "Les lycéens de la Providence" permet de réaliser ce stage à Madagascar (premier départ prévu en Automne 2015)